Ayant célébré 50 ans de succès en 2015, la compagnie de danse folklorique Podhale de Montréal, Canada, organisme sans but lucratif et organisme de bienfaisance canadien enregistré, a enseigné, cultivé et popularisé le riche folklore de la Pologne. À travers la chanson et la danse, ses élèves ont appris la langue polonaise, les traditions folkloriques et les coutumes des différentes régions de Pologne. Doté d’un répertoire artistique varié et riche, Podhale a performé avec succès non seulement à Montréal, mais aussi à l’international.
Podhale (Groupe de jeunes)

Créé en 1965 par le regretté Wiktoria Janiak sous le nom de «groupe polonais de jeunes danseurs», l’ensemble adopte ensuite le nom de l’une des régions les plus pittoresques de Pologne, Podhale, décision sans doute influencée par le charme du folklore des montagnes polonaises. Soucis administratifs, difficultés avec les costumes, les débuts du groupe sont difficiles. Néanmoins, Podhale reçoit le prix pour ses nombreuses représentations à la Foire mondiale de l’Expo de Montréal, et se classe deuxième lors du Festival des groupes ethniques tenu à Montréal la même année – tout cela seulement pendant la deuxième année de l’existence du groupe.
Mérite de la Culture – Gloria Artis
La Médaille du Mérite de la Culture – Gloria Artis (Gloria Artis) ou Médaille Gloria Artis, est une décoration d’Arts décernée par le Ministère de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne aux personnes et organisations pour leur contribution distinguée à la protection de la culture polonaise et du patrimoine national.
Ce prix a été institué le 17 juin 2005.
La Compagnie de Danse Folklorique Podhale à Montréal, Québec, Canada a reçu la médaille de bronze pour le mérite culturel (Brązowy Medal Zasłużony Kulturze Gloria Artis) le 9 février 2016.
Au début des années 1970, Podhale ajoute à son groupe de danse de 40 personnes un petit orchestre et un chœur de 20 personnes, dirigé par la professeure Irena Avila-Bierzunska, pianiste polonaise et diplômée du Conservatoire de musique de Varsovie. L’ensemble est d’abord sous la direction artistique de Mme Zofia Boniecka, une professeure de danse de Wroclaw, en Pologne. Elle est suivie par M. Jerzy Rózycki, ancien soliste des ensembles folkloriques polonais Mazowsze et Slask qui aide à développer le répertoire du groupe présenté lors de diverses célébrations et festivals polonais et canadiens.
En 1972, Podhale, avec 60 danseurs, participe au 2e Festival mondial des ensembles folkloriques polonais à Rzeszów, en Pologne. Les performances leur valent une reconnaissance spéciale pour la composition et un haut niveau de qualité artistique. Après le festival, le groupe visite la région de Warmia et Mazury en Pologne, donnant de nombreuses représentations. La participation de Podhale à ce festival marque le début d’une nouvelle période dans l’histoire de l’ensemble. À son retour de Pologne, l’ensemble est sous les auspices de la Société polonaise d’aide à la fraternité patriotique (au début, le groupe était affilié à l’Association des vétérans de guerre polonais et ensuite à la paroisse St. Michael’s). En 1973, Mme Leokadia Magdziarz prend la direction artistique après une rencontre avec le groupe à Rzeszów, alors qu’elle est chorégraphe et directrice artistique du Folk Dance Ensemble Bandoska.
Au fil du temps, Podhale intègre dans son répertoire de nouveaux arrangements de danse attrayants. Les résultats du travail de Mme Magdziarz avec le groupe sont immédiats. Au cours du Festival de chants et de danses polonais-canadiens qui tenu à Hamilton, en Ontario, en 1973, le groupe le plus âgé de Podhale reçoit le premier prix, tandis que le groupe plus jeune remporte le deuxième prix dans sa catégorie respective. Un an plus tard, en 1974, l’ensemble participe au 3ième Festival mondial à Rzeszów lors duquel il remporte l’un des trois prix d’excellence. Au cours des 18 années sous la direction de Mme Magdziarz, le groupe connaît de nombreux changements artistiques et administratifs. Une chose, cependant, reste constante – Podhale réussit toujours à préserver un haut niveau de qualité artistique et à jouir d’une grande estime de la part de nombreux groupes folkloriques polonais en Amérique du Nord. En 1990, la direction artistique est confiée à M. Richard Schmidt, principal danseur du groupe et assistant chorégraphe pendant 10 ans. Richard dirige avec succès tous les groupes de Podhale pendant 20 ans jusqu’en avril 2010, développant davantage les compétences des danseurs et l’art de leurs compositions.
En 1992, lors des célébrations du 125e anniversaire du Canada et du 350e anniversaire de Montréal, Richard assume le rôle de président du 7e Festival de danse folklorique polonaise des Amériques dont Podhale est le groupe hôte. L’événement rassemble 250 danseurs de 19 groupes des États-Unis et du Canada. Au cours du Festival, les instructeurs de Pologne animent des séminaires et des cours. Le festival se clôture par un concert à la Place des Arts.
Les nombreux concerts de Podhale, tels que « Jada Goscie Jada », « Albosmy à Jacy Tacy », « Na Rzeszowska Nute », « Wrócimy Tu », « Rozkwitaly Peki Bialych Róz », « Pory Roku », « Czerwone Maki » jouissent d’une grande popularité auprès du grand public. Des tournées européennes, des spectacles quotidiens à Disney World, des festivals et des camps folkloriques en Californie, au Mexique et en République de Chine ne sont que quelques-uns des points forts des voyages de l’Ensemble.
Pendant de nombreuses années, les danseurs de Podhale restent actifs et participent à de nombreux événements et activités organisées. Ils sont présents à diverses fêtes nationales polonaises et canadiennes, à des banquets, à des fêtes de Noël et de Pâques, à des bazars, etc. Le groupe est également reconnu par son apparition sur les chaînes de télévision et de radio locales. L’ensemble participe à plusieurs téléthons télévisés à des fins caritatives, enregistre une émission télévisée spéciale « Nos Polonais » d’une heure pour la chaîne de télévision française Radio-Canada (1984) et joue dans la mini-série télévisée 1996 « Le Polock ». Le travail acharné rapporte à Podhale de nombreux prix et récompenses. Parmi les plus prestigieux, citons le prix Oskar Kolberg reçu en 1977 pour sa contribution à la culture populaire, et l’Ordre du mérite dans la culture polonaise décerné à Podhale en 1981 par le ministre polonais de la Culture. Les costumes authentiques régulièrement achetés en Pologne sont la fierté de Podhale et l’envie des amis de d’autres ensembles folkloriques. Ces costumes permettent à Podhale de développer et d’élargir son répertoire, tout en améliorant la présentation de ses performances laissant des impressions spectaculaires au public.
Incorporée en tant que société sans but lucratif et organisme de bienfaisance enregistré en 2004, la majorité des fonds de Podhale proviennent des sociétés commanditaires, des frais d’adhésion, des dons de bienfaisance et des événements de collecte de fonds. Plus d’un tiers des revenus de Podhale revient à la charité par le biais de nos bénévoles et danseurs. Les frais annuels facturés aux danseurs, artistes et musiciens pour apprendre les traditions et la culture de la Pologne sont délibérément maintenus au minimum pour encourager les gens de tous les horizons à participer. Le groupe reçoit également des subventions de divers ordres de gouvernement dans sa quête de promouvoir et de développer l’art canadien et polonais.
Le centre de documentation et les archives regorgent de photos, de livres, d’articles, de cassettes audio et vidéo ainsi que de coupures de journaux de la longue et riche histoire de Podhale. À travers des répétitions régulières et leur dévouement, les danseurs du groupe ont su créer une atmosphère positive assurant ainsi sa continuité. Au fil des ans, les danseurs sont devenus des frères et sœurs, des couples, des parents et des enfants. Des danseurs polonais, canadiens français, italiens, britanniques, allemands, égyptiens, haïtiens, ukrainiens et d’autres ont contribué au succès du groupe. Après avoir fêté ses 50 ans d’existence, Podhale cumule de nombreuses années d’apprentissage, d’enseignement et de promotion non seulement de la culture polonaise, mais aussi de la culture canadienne et de d’autres communautés ethniques par ses innombrables bénévoles, professionnels, étudiants, parents, donateurs et commanditaires.