Célébrant ses 50 ans dans le monde du folklore, ce directeur artistique dynamique enseigne la danse folklorique chaque semaine depuis plus de 41 ans. Il est admiré et acclamé pour son travail en tant que directeur artistique de grands concerts folkloriques internationaux dans sa ville natale de Montréal, au Canada. Son expérience, son sens de l’organisation, sa patience et sa diplomatie ont apporté le succès à tous les producteurs pour lesquels il a travaillé, notamment la Ville de Montréal, Folklore Canada et la SPEQ (Société du Patrimoine d’Expression du Québec). En impliquant des milliers d’artistes de divers horizons culturels, il parvient à rendre l’expérience agréable pour tous. Il travaille chaque semaine avec de nombreux danseurs qui partagent avec lui la beauté du folklore polonais.
Dès son plus jeune âge, le folklore polonais devient sa passion. Sa première professeure, Mme Boniecka, issue du domaine du théâtre en Pologne, lui apprend la discipline et les habiletés nécessaires pour devenir un artiste. Son professeur suivant, M. Rożycki, un danseur de la compagnie polonaise de ballet Mazowsze, reconnaissant le talent de Richard, même à cet âge, le prend sous son aile et lui apprend de nombreuses ficelles du métier. En 1973, Mme Leokadia Magdziarz, directrice artistique de l’ensemble folklorique Bandoska à Rzeszów en Pologne et diplômée en études ethnographiques polonaises, devient sa professeure. Ses connaissances et son talent pour l’enseignement deviennent une base solide sur laquelle Richard fonde sa passion. Il complète également ses talents de danseur avec des cours de musique qui lui permettent d’interpréter facilement les mesures et les rythmes de la musique folklorique et classique.
Dès son plus jeune âge, le folklore polonais devient sa passion. Sa première professeure, Mme Boniecka, issue du domaine du théâtre en Pologne, lui apprend la discipline et les habiletés nécessaires pour devenir un artiste. Son professeur suivant, M. Rożycki, un danseur de la compagnie polonaise de ballet Mazowsze, reconnaissant le talent de Richard, même à cet âge, le prend sous son aile et lui apprend de nombreuses ficelles du métier. En 1973, Mme Leokadia Magdziarz, directrice artistique de l’ensemble folklorique Bandoska à Rzeszów en Pologne et diplômée en études ethnographiques polonaises, devient sa professeure. Ses connaissances et son talent pour l’enseignement deviennent une base solide sur laquelle Richard fonde sa passion. Il complète également ses talents de danseur avec des cours de musique qui lui permettent d’interpréter facilement les mesures et les rythmes de la musique folklorique et classique.
Tout au long de ces premières années, Richard poursuit ses études universitaires en finance et en commerce. En 2001, en tant que directeur général d’une entreprise d’électronique, confronté à cesser la production et à déplacer de nombreux emplois à l’étranger, découragé par la politique et les accords en coulisse du monde de l’entreprise, il décide de quitter ce travail déchirant et de consacrer le reste de sa vie à temps plein à sa passion : le folklore polonais ! Quiconque a changé complètement de carrière à la fin de la trentaine ou au début de la quarantaine peut comprendre à quel point cela peut être effrayant. Cela reste un défi financier, mais les récompenses liées à l’ouverture et au partage de l’esprit créatif des personnes de tous âges face à la beauté du folklore dépassent de loin les besoins matériels.
.
Richard est rapidement devenu une personne incontournable et bien connue sur la scène internationale de la danse folklorique en Amérique du Nord, avec de nombreuses visites dans des camps de danse au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, en Floride, au Nouveau-Mexique, dans le Maine, en Oregon, au New Jersey, à New York, en Californie ainsi qu’en Pologne, au Japon et à Hong Kong. Son expertise dans le travail avec des personnes de tous horizons est l’une des principales raisons pour laquelle Richard est invité pendant plus d’une décennie à titre de directeur artistique du Salon international Folklore Canada qui a lieu chaque année à Montréal, ainsi qu’à titre de coordonnateur des spectacles culturels au Salon touristique de la Place Bonaventure qui a lieu chaque octobre. En 2019, Richard retourne pour la quatrième fois au Stockton Folk Dance Camp en Californie et au Japon pour des tournées pédagogiques de deux semaines. Tous ses ateliers sont bien suivis et appréciés – il espère vous voir au prochain !

Lechowia
Depuis toujours, la joie de travailler avec les jeunes constitue sa motivation première. Au travers des années, il est embauché par de nombreux ensembles folkloriques – The Podhale Folk Dance Company de Montréal (directeur artistique 1990-2010), Tatry Folk Ensemble d’Oshawa (directeur artistique 2008-2013), The Polish-Canadian Folk Ensemble Lechowia de Toronto (directeur artistique 2011 à 2019), Radosc Joy de Mississauga, Karolinka de Londres, Angleterre, Łowiczanie de San Francisco, Dawne Tance de Washington D.C., Les Pieds Légers de Laval et Pomorze de Halifax, pour n’en nommer que quelques-uns. D’innombrables autres groupes et milliers de danseurs issus d’un large éventail de cultures ont également participé à ses productions. Son expérience en affaires, ses compétences organisationnelles et ses décennies d’expérience sont un atout ! En tant que directeur artistique de Podhale à Montréal pendant plus de 20 ans, il crée non seulement des dizaines de productions complètes, des numéros thématiques spécialisés ainsi qu’un répertoire régulier, mais il assume également le rôle de secrétaire général, il incorpore la compagnie et obtient le statut d’organisme de bienfaisance.
En 2008, Richard fonde «AKADEMIA BIAŁEGO ORŁA» (Académie de l’Aigle blanc) avec des danseurs expérimentés. Depuis sa fondation, l’ensemble l’Académie a été enregistré comme organisation à but non lucratif et organisme de bienfaisance canadien et a reçu en 2013 une licence de bingo du gouvernement du Québec pour collecter des fonds sur une base hebdomadaire. L’ensemble est acclamé pour ses magnifiques costumes ainsi que son répertoire diversifié et techniquement exigeant constitué de chorégraphies interprétatives de la Pologne et de plusieurs autres pays européens. La même année, il accepte un contrat de 5 ans en tant que directeur artistique et chorégraphe de l’ensemble polonais de chant et de danse folklorique Tatry d’Oshawa, en Ontario, et élargit considérablement son répertoire. En 2011, Richard devient également directeur artistique du Lechowia Polish Folk Ensemble, composé de 300 membres, à Mississauga, en Ontario.
De plus, Richard organise des visites folkloriques en Pologne pour des personnes du monde entier. Ces visites mettent en valeur la beauté et l’histoire de la Pologne, ainsi que des soirées de danses folkloriques et des rencontres avec les habitants. Visitez notre chaîne Youtube pour voir la vidéo des moments forts.
En 2000, Richard reçoit le « Prix pour l’ensemble de sa carrière » et la médaille d’argent du gouvernement polonais. En janvier 2014, il a l’honneur de recevoir un prix de la SPEQ pour ses années de contribution à la promotion du folklore au Québec. Avec plus de 41 ans d’expérience en tant que professeur de folklore polonais, il est devenu un véritable maître et rien n’indique qu’il s’arrêtera de si tôt ! Au fil des années, des dizaines de milliers de danseurs ont bénéficié de ses enseignements et ont été charmés par la beauté de la culture polonaise. Considéré comme l’un des chorégraphes les plus créatifs de notre époque, ses créations sont toujours minutieusement recherchées et originales. Si vous n’avez pas eu l’occasion de travailler avec Richard, qu’attendez-vous ? Rendez-vous lors d’une prochaine tournée ou lors du prochain atelier. Écrivez-nous à info@folkdance.ca pour plus d’informations. STO LAT !