L’Académie de danse folklorique de l’Aigle Blanc, fondée en 2008, est un ensemble de danse semi-professionnel et un organisme de bienfaisance canadien enregistré (BN84079 1305 RR0001) basé à Montréal, au Canada, qui se consacre à la promotion, à la préservation et au développement de la danse folklorique à travers des formes de danse classiques et modernes. L’Académie est fière de présenter à son public l’effervescence et la beauté du folklore mondial.
À propos de nous

Avec beaucoup de succès au pays et à l’étranger, l’ensemble de spectacles de l’Académie, composé d’adultes, continue de croître et de développer son répertoire. En janvier 2024, l’Académie a intégré la Compagnie de danse folklorique de Podhale en tant que groupe de la Relève dédié à l’enseignement du folklore aux adolescents. Puis, en septembre 2024, l’Académie a créé le groupe École – Syrenka, s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans. Avec cette croissance, une équipe dévouée d’instructeurs et d’assistants a été mise en place et nous vous invitons à lire leurs accomplissements sur la page suivante.
Nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal qui nous fournit un local permanent pour entreposer une grande partie de notre vaste inventaire de costumes (Centre Lorne) ainsi que des installations de répétition hebdomadaire pour Podhale et Syrenka (Centre St-Charles). Nous sommes également soutenus par la Société de l’Aigle Blanc de Montréal qui, depuis plus de 100 ans en tant qu’institution montréalaise, nous offre des installations de répétition de premier ordre avec un espace adéquat pour organiser des événements de collecte de fonds. L’ensemble de spectacles de l’Académie répète chaque semaine au local Dom Polski, situé sur la rue Frontenac.
Grâce à d’intenses répétitions consistant en la pratique de techniques de ballet, d’entraînement vocal, d’apprentissages de pas folkloriques et d’un travail minutieux sur le caractère et le style, nous bonifions sans cesse notre répertoire et notre inventaire de costumes. Nous présentons des danses nationales de la Pologne (Polonaise, Mazur, Oberek, Kujawiak et Krakowiak) et une multitude de danses régionales ainsi que des danses d’ici (Canada) et d’ailleurs (Roumanie, Allemagne, Russie, Italie, peuple Rom).
En tant que membre de Folklore Canada International (FCI) et de l’Association polonaise de danse folklorique des Amériques (PFDAA), notre mission est de promouvoir et de développer les arts populaires du monde à travers le chant et la danse, dans l’espoir que les gens de tous horizons puissent se rassembler dans la paix et l’harmonie grâce à une meilleure compréhension de la culture et des traditions de chacun.
Les activités de l’Académie poursuivent donc les objectifs suivants :
1) Développer la compréhension et l’appréciation du public général de l’art folklorique de la Pologne, du Canada et d’autres cultures par le biais de l’éducation;
2) Développer la compréhension et l’appréciation du public général de l’art folklorique par le biais de présentation, de spectacles et d’événements mettant en vedette l’art folklorique de la Pologne, du Canada et d’autres cultures;
3) Enseigner le folklore de la Pologne et d’autres cultures, dans le respect de la loi sur les entraînements privés et de ses règlements;
4) Guider l’Académie, ses membres et ses bénévoles à s’engager dans les spectacles et les événements qui soutiennent les organismes de bienfaisance;
5) Recevoir les dons, les héritages et autres contributions; les administrer et organiser des levées de fonds visant le soutien aux organismes de bienfaisance.
Tout au long de son histoire, l’Académie est venue en aide à de nombreux organismes de bienfaisance qui soutiennent les besoins des enfants et des personnes âgées. En plus des représentations lors des levées de fonds, les danseurs de l’ensemble travaillent aux côtés des bénévoles tout en invitant les bénéficiaires à participer à certaines danses et chansons.
VISITEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET DEVENEZ MEMBRE
Témoignages
« Vous avez fait un travail merveilleux. C’était vraiment fantastique. J’ai vraiment apprécié. Nous sommes heureux de vous compter à nouveau parmi nous et avons hâte de travailler avec vous l’année prochaine. »
«Les réactions positives et la joie du public présent au festival Dozynki de cette année ont été stupéfiantes. Vous vous êtes surpassés – encore une fois ! Tellement de jeunes portant de beaux costumes polonais m’ont fait pleurer. Notre héritage est en sécurité entre vos mains. »
« L’Académie de danse folklorique de l’Aigle Blanc, est vraiment l’un des groupes les plus disciplinés à visiter notre festival. Quelle magnifique performance !
« Lauréats du 1er Prix de la communauté culturelle de Montréal »